Prendre la voiture et faire quelques kilomètres pour une promenade dans les bois -ou dans les prés-, là il y a peu de risque de promiscuité, beaucoup y ont pensé, d'autant que le soleil brille et les températures sont clémentes sur de nombreuses régions. S'évader ainsi quelques heures est pourtant incompatible avec le confinement décrété par les autorités contre le coronavirus.
Les seules sorties autorisées en forêt sont la pratique de l’exercice physique et la promenade des animaux domestiques, à la condition d’être en possession de l’attestation de déplacement dérogatoire, et à proximitéÌ immédiate du domicile (sortie brève, 1 à 2 km maximum à proximité du domicile).
Les sorties et activités de loisirs en forêt (randonnée, façonnage et transport de bois d’affouage, cueillette, chasse photographique, chasse et pêche…) sont interdites. Des contrôles seront effectués et toute infraction sera verbalisée (135 € d’amende forfaitaire et 375 € en cas de majoration). Chacun est invité à respecter toutes les mesures de distanciation sociale et de confinement imposées à l’ensemble de la population.
D’autre part, le Commandement de groupement de gendarmerie de la Meuse souhaite vous sensibiliser à la prise d’arrêtés municipaux d'interdiction de rassemblement dans les parcs, jardins et autres lieux publics susceptibles de tenter les promeneurs malgré l'obligation de confinement.